La manipulation de l’opinion publique

Publié: 27 mars 2011 dans Académie Politique, Droits de l’homme

La manipulation de l’opinion publique

Les techniques de manipulation de l’opinion publique (ou de manipulation des masses) sont l’ensemble des moyens d’influence exercés sur une population à des fins politiques, militaires ou économiques.

Ces techniques sont nombreuses et on les rencontre tous les jours. Elles sont basées sur le fait que l’être humain réagit, statistiquement, de manière prévisible en fonction de stimuli ou d’informations données. Les états-majors politiques et les détenteurs du pouvoir n’ont plus alors qu’à étudier ces comportements pour effectuer les choix tactiques qui leur permettront d’obtenir la réaction qu’ils attendent de l’opinion publique.

Plus subtil que le recours à la force, l’art de la manipulation est de modifier le comportement d’une cible déterminée en transformant sa perception du réel. L’objectif est d’obtenir une emprise efficace sur cette cible par une situation de dépendance psychologique et matérielle.

Technique Objectifs Description – exemples
Diversion Détourner l’attention des citoyens des véritables problèmes sociaux et des transformations voulues par les élites politiques et économiques.

Les empêcher de s’intéresser à l’acquisition de connaissances, scientifiques, économiques, sociologiques…

Proposer une abondance de divertissements et d’informations insignifiantes pour occuper l’esprit.

Poser de mauvaises questions afin de provoquer des prises de position binaires avec des « pour » et des « contre ». On crée ainsi une illusion de débat dans lequel peut s’insérer la réponse officielle et une vision contestataire, mais sur un aspect secondaire du problème.

Problème – réaction – solution Faire en sorte que le public soit lui-même demandeur des mesures que le pouvoir a envie de prendre. Créer un évènement ou une situation qui conduit l’opinion publique à demander au pouvoir d’agir comme ce dernier le souhaite.
Exemples : Provoquer un état de violence urbaine qui générera une demande de mesures sécuritaires au détriment de la liberté.
Profiter d’une crise économique (ou en noircir le tableau) pour faire accepter le recul des droits sociaux.
Sondages d’opinion Faire évoluer l’opinion publique vers une opinion présentée comme majoritaire. Multiplier la publication des sondages pour créer un effet de mimétisme ou de résignation vis à vis d’une opinion présentée comme majoritaire.
Utiliser des questions où la réponse est évidente. Publier les seuls résultats qui sont favorables.
Culpabilisation Détourner les sentiments de révolte contre le système économique en culpabilisant l’individu. S’il est culpabilisé, l’individu se dévalue lui-même, ce qui engendre un état de dépression ayant pour effet d’inhiber l’action.
Exemple : Faire croire aux chômeurs qu’ils sont eux-mêmes responsables de leur situation par manque d’intelligence, d’aptitude, de motivation.
Progressivité Faire accepter des réformes qui seraient jugées inacceptables si elles étaient réalisées immédiatement. Appliquer les réformes progressivement sur une longue durée.
Exemple : Mise en place de la flexibilité du travail depuis les années 1980.
Stratégie du différé Faire accepter des décisions impopulaires en prévoyant leur mise en place dans le futur. Fixer une échéance lointaine pour laisser le temps aux citoyens de s’habituer à l’idée du changement et de s’y résigner.
Exemple : la réforme des retraites.
Infantilisation Susciter un minimum de réactions critiques. S’adresser aux adultes comme à des enfants, incapables de se débrouiller tout seuls, de prendre les bonnes décisions ou de juger par eux-mêmes ce qui est bon pour eux. Si la personne infantilisée entre dans le jeu, elle perd son sens critique et, par un phénomène de transfert, elle a tendance à adopter les valeurs de celui qui l’infantilise.
Exemple : la campagne TV sur le passage à l’euro, certaines campagnes publicitaires.
Appel à l’émotion Empêcher l’analyse rationnelle et neutraliser le sens critique du public. Provoquer des réactions émotionnelles qui ont pour conséquence d’inhiber les réactions rationnelles.
Exemples : Reportages sur la colère des riverains lors de grèves d’éboueurs, pour éluder le motif de la grève.
Apologie de la médiocrité Empêcher l’accès du plus grand nombre à la culture et au savoir, qui sont potentiellement dangereux pour les pouvoirs. Encourager les gens à se complaire dans le vulgaire et l’inculture.
Exemple : Emissions de « Télé-réalité ».
Surinformation Accroître la vulnérabilité des individus à la propagande. Noyer les informations importantes dans un flot continu de « nouvelles » insignifiantes.
Exemple : Matraquage médiatique lors d’évènements sportifs, climatiques, ou « people ».
Filtrage de l’information à la source Passer sous silence les évènements importants dérangeants. Ne montrer que ce qui est avantageux. Au niveau mondial, l’information est aux mains d’un oligopole constitué des grandes agences de presse qui, pour certaines informations, dépendent du bon vouloir des pouvoirs en place. Les nouvelles sur lesquelles on ne souhaite pas attirer l’attention sont passées sous silence. Les journalistes, dont la principale source d’information est celle provenant des agences de presse, ne peuvent les traiter correctement.
Répétition de messages Imprégner progressivement le subconscient des individus pour modifier leur système de valeurs et leurs comportements. Multiplier des messages apparemment anodins, mais ayant une signification implicite en terme de valeurs.
Exemples : messages publicitaires, séries TV, qui proposent un type de culture.
Recours à des experts Contourner la méfiance de l’opinion publique envers le discours officiel. Faire appel à un intermédiaire : l’expert. La confirmation d’une vision émanant du pouvoir par des experts présentés comme indépendants permet de « verrouiller » le débat public tout en maintenant l’illusion qu’il a eu lieu.
Création d’évènements Modifier un comportement du public envers un groupe minoritaire. Désigner à la vindicte populaire un groupuscule que l’on accuse à tort d’un acte terroriste ayant fait des victimes civiles.

Pierre Tourev, 22/07/07

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s