Algérie: Nouveau sit-in des journalistes de la radio

Publié: 4 avril 2011 dans actualité

Algérie: Nouveau sit-in des journalistes de la radio
3 avril, 2011 Posté dans Presse et médias en Algérie

Une trentaine de journalistes de la radio algérienne ont observé ce dimanche 3 avril à Alger un nouveau sit-in dans l’entreprise pour réclamer des augmentations salariales, un mouvement qualifié d’“illégal” par le directeur général Tewfik Khelladi. “Je suis responsable de la bonne marche de l’entreprise comme de la discipline qui doit régner”, a affirmé M. Khelladi, cité par l’agence APS. “En conséquence, a-t-il averti, nous appliquerons le règlement intérieur, dans toute sa vigueur et sa rigueur”.
“Nous dénonçons le comportement policier de la direction qui menace les journalistes de procès-verbaux, tandis que les chefs, rangés de leur côté, sont menacés d’être démis de leur responsabilités”, a déclaré à l’AFP un journaliste de la Radio algérienne internationale (RAI) qui a requis l’anonymat. Selon ce dernier, le directeur a demandé aux chefs de départements de punir les protestataires qui ont été photographiés par les agents de sécurité pendant leur sit-in de quelques heures.
M. Khelladi a rappelé qu’un accord en trois points avait été signé avec le syndicat en 2010 : augmentation de 25 % des salaires, organisation des plans de carrière et régularisation des personnels permanents, prévue ce mois-ci. Pour les journalistes, cette augmentation (moins de 50 euros pour les chanceux) est “une humiliation”. Ils demandent, à l’instar des autres fonctionnaires, qu’elle soit rétroactive depuis janvier 2008 et non juin dernier. Le 27 mars, ils avaient organisé un premier sit-in après s’être joint la veille à leurs confrères du secteur privé pour demander “un statut particulier du journaliste”. Une grève générale est prévue le 3 mai, journée mondiale de la liberté de la presse. AFP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s