L’Algérie et “Aqmi” au secours de Kadhafi ?

Publié: 5 avril 2011 dans actualité
Tags:,

4 avril, 2011 Posté dans Monde

“Si le régime Kadhafi tombe, ce sera toute la Libye, en tant que pays aux frontières étanches (…), qui disparaîtra, au moins pendant un bon moment, suffisamment long pour qu’Aqmi se redéploie jusqu’à la Méditerranée“, a déclaré à Reuters un responsable des services de sécurité algériens.

Ce responsable, qui s’exprimait à condition de rester anonyme,a affirmé que l’organisation Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) profite du conflit libyen pour se procurer des armes, dont des missiles sol-air, et les acheminer clandestinement vers son bastion du nord du Mali.

“Nous savons que ce n’est pas le premier convoi et que cela continue“, a déclaré ce responsable.
“Plusieurs casernes ont été pillées dans la région (de l’Est libyen) avec leurs arsenaux et leurs dépôts d’armes. Les éléments d’Aqmi qui étaient présents n’auraient pas pu ne pas profiter de l’occasion.“
“Aqmi, qui maintient d’excellentes relations avec les contrebandiers qui traversent la frontière libyenne dans toutes les directions sans la moindre difficulté, leur confiera probablement la tâche d’apporter les armes“, a-t-il dit.
Selon ce responsable algérien, Al Qaïda au Maghreb islamique exploite le désarroi des troupes fidèles à Mouammar Kadhafi et s’est également infiltré parmi les rebelles.
Le responsable de la sécurité a déclaré que la coalition internationale qui intervient en Libye devait envisager la possibilité de voir Al Qaïda profiter d’un éventuel chaos consécutif au départ de Kadhafi pour étendre son influence vers la côte méditerranéenne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s