La coopération technique intra maghrébine facilite t-elle le succès de l’Union du Maghreb Arabe

Publié: 17 avril 2011 dans actualité, Construction Maghrébine, Economie
Tags:, , , , , , , ,

L’évolution du rôle de la science et de la technologie indique que ces deux fondements contribuent aujourd’hui de façon décisive à l’amélioration des performances de l’économie et au bien-être de tout société. Cependant, cette évolution est réellement vécue uniquement dans les pays développés. En outre, on remarque la marginalisation de ces deux éléments dans les stratégies du développement des pays en développement. Pour cela, la réponse à la problématique du développement durable exige de consacrer une grande importance au développement technologique des sociétés. Cette dimension touche à des questions comme l’efficacité de la contribution de la coopération technique Sud-Sud, au développement des capacités scientifiques et techniques autonomes du Sud et à son intégration à la mondialisation et à la régionalisation.
Dans ce sens, si les problèmes politiques et économiques contribuent à entraver le succès de l’Union Maghreb Arabe (UMA), la coopération technique intra maghrébine peut mener cette région vers la voie de la croissance. Il s’agit, surtout de la coopération technique entre les différents acteurs de la société civile maghrébine.
La coopération technique intra maghrébine constitue donc un élément fondamental pour faciliter le succès de l’Union Maghreb Arabe, car elle permettra à cette région de répondre aux enjeux externes imposés par la mondialisation et la régionalisation.
En outre, la coopération technique entre les ONG maghrébine peut réaliser un certain rapprochement des points de vue politiques comme elle peut contribuer à la réalisation des objectifs de la coopération économique, particulièrement, le développement économique de cette région. Elle constitue la meilleure riposte à la concurrence supposée de la part des pays de l’Asie et les pays de l’Europe de l’Est au niveau de l’acquisition des investissements étrangers directs. La coopération technique entre les différents acteurs de la société civile maghrébine peut apporter la réponse à la question de l’immigration, car elle limitera la fuite des cerveaux maghrébins et elle peut instaurer une adéquation entre l’offre et la demande de l’emploi qui constitue la principale cause du chômage dans les pays maghrébins. Cela peut créer un environnement de sécurité pour l’Europe et engendrer un apport économique incontestable aux pays d’origine. Elle peut aussi garantir une main d’œuvre hautement qualifiée, ce qui représente un atout favorable pour inciter les firmes multinationales à investir dans la région et dans des secteurs de haute technologie.
Dans cette perspective, il est impératif d’encourager aussi les alliances industrielles entre les entreprises de cette région afin qu’elles puissent investir en technologie et financer des projets communs de Recherche-Développement. Ainsi, il faut noter le rôle important de ces alliances dans le développement technologiques des sociétés et dans l’amélioration de la compétitivité internationale de l’économie locale.
Dans le même sillage s’inscrit l’importance de la création des centres de recherche maghrébins et l’encouragement de la coopération technique et scientifique entre les différents établissements de l’enseignement supérieur publics et privés pour favoriser le développement scientifique et technologique du Maghreb Arabe.
En définitive, le rythme du progrès scientifique et l’interdépendance des problèmes planétaires exigent un travail d’équipe et en réseau. Par conséquent, la coopération technique entre les différents acteurs de la société civile (établissements scientifiques, universités, ONG, entreprises et autres secteurs et disciplines) est essentielle car elle favorise le développement technologique, économique et social des nations et elle contribue à l’amélioration des perspectives de paix et d’avenir viable.

Fatima Roumate,
Chercheuse en droit économique international et européen,
Marrakech

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s