Où se trouve l’or réellement?

fin janvier dernier, Vladimir Poutine fut le premier chef de gouvernement russe à se rendre au trésor central de la banque centrale russe pour y contrôler personnellement les réserves en or et en devises du pays. En même temps, le chef de la banque centrale, Georgi Luntowski, annonçait que la banque prévoyait d’acheter chaque année au moins 100 tonnes d’or. En 2010, la banque centrale a acheté 136,6 tonnes d’or sur le marché intérieur. Le 1er décembre 2010 les réserves russes en or atteignaient 783,72 tonnes. En revanche, des sénateurs américains influents se demandent où se trouvent les réserves d’or des Etats-Unis. Les non initiés ne savent pas s’il y a encore de l’or à Fort Knox et ignorent l’importance des réserves d’or des Etats-Unis. Les sénateurs attentifs critiquent de plus en plus la banque d’émission privée FED. Ainsi, le sénateur républicain, Ron Paul, adressa une critique acerbe à la FED, estimant qu’il était plus facile, en tant que député, d’obtenir des renseignements de la CIA et des ser¬vices secrets que de la Federal Reserve (FED). Ces gens prétendent ne devoir de comptes à personne et n’être pas disposés à ouvrir leurs livres de comptes. Ainsi, il n’est pas pos¬sible de vérifier l’état de l’or géré par la FED. Pas même par le président Obama, comme il apparaît. La Banque fédérale allemande présente dans son bilan le deuxième trésor en or du monde, étant en possession de près de 3407 tonnes d’or. Il n’est toutefois pas sûr que l’Allemagne puisse en disposer librement. Personne – pas même un Allemand – n’a jamais vu ces réserves d’or, car seul un petit nombre de ces trois cents mille barres d’or se trouve à l’intérieur des frontières allemandes. Selon un initié il ne se trouve que 80 tonnes, soit 2% du total, dans les chambres fortes de Francfort, c’est-à-dire de la République fédérale ou plus exactement de l’«Allemagne S.à r.l.». Le reste se trouve réparti dans les trésors d’autres banques centrales, notamment la Federal Reserve Bank (Rockefeller, Warburg, etc.) à New York, la Banque d’Angleterre (Rothschild) et pour une petite part la Banque de France.
Ce qui inquiète les spécialistes c’est qu’au jour de référence, soit le 31/12/09, on ne trouvait plus de poste spécifique attribué à l’or dans les actifs de la banque d’émission allemande, mais présenté en commun avec «créances en or». Ce n’est qu’un truc comp¬table étant donné qu’il y a une nette différence entre propriété et créances. De toute façon, ces dernières ne sont pas forcément réalisées. Donc, où se trouve réellement l’or? L’ancien député des chrétiens-démocrates (CDU), Martin Hohmann ne reçut pas de réponse à sa demande à ce propos. On le renvoya à la notion d’indépendance de la banque d’émission. Mais en Autriche il en va de même, le ministre des Finances Joseph Pröll refusa de répondre à la demande d’un parlementaire à propos des réserves en or et de leur lieu de dépôt. Il s’appuya, comme le chef de la Banque nationale autrichienne Ewald Nowotny, sur le fait que celle-ci est indépendante.
A la demande de savoir dans quels Etats se trouvait l’or de la Banque nationale autrichienne, il fut répondu succinctement: «La Banque nationale autrichienne ne communique pas les informations concernant les quantités d’or déposées soit à l’intérieur du pays soit à l’étranger. C’est ainsi que la Banque nationale autrichienne suit la pratique de communication du système euro.» Alors reste la question: où se trouve réellement l’or? Car, en fait, au 31/12/09, les réserves d’or de la République se montaient à 6,9 milliards d’euros. On en vendit à peu près 150 tonnes, une part ayant été remise à la Banque centrale européenne. Mais on ne sait toujours pas quand cela eut lieu et quel en fut le prix.
Source: interinfo, suite 387, mars 2011
http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=2614

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s