Sahara occidental « Satisfaction » d’Alger après la résolution de l’ONU

Publié: 30 avril 2011 dans actualité, analyse & opinion, Construction Maghrébine

Sahara occidental
« Satisfaction » d’Alger après la résolution de l’ONU

L’Algérie a accueilli avec « satisfaction » l’adoption mercredi par le Conseil de sécurité de la résolution 1979 qui mentionne pour la première fois la nécessité d’améliorer les droits de l’Homme au Sahara Occidental, selon un communiqué publié ce jeudi 28 avril. « L’Algérie note avec intérêt que, dans la résolution 1979, le Conseil de sécurité a réitéré son appel aux deux parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario, afin de poursuivre leur dialogue et d’entrer dans une phase de négociations intensives et substantielles sur la base de leurs propositions respectives (…) », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Ces négociations, précise le texte, ont pour but de « parvenir à une solution politique à la question du Sahara Occidental, juste, durable et mutuellement acceptable qui permette au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination ».
Adoptée à l’unanimité, la résolution 1979 proroge d’un an le mandat de la mission de l’ONU au Sahara occidental (Minurso). Le Conseil y souligne pour la première fois « l’importance d’améliorer la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental et d’engager les parties à collaborer avec la communauté internationale pour mettre au point et appliquer des mesures indépendantes et crédibles qui garantissent le plein respect des droits de l’Homme, en gardant à l’esprit les obligations que le droit international met à leur charge dans ce domaine ». Mais le porte-parole du Polisario a indiqué que son mouvement « aurait préféré qu’il y ait un mécanisme très clair pour la protection des droits de l’homme au Sahara occidental comme c’est la cas pour 99% des opérations de maintien de la paix dans le monde ».
La résolution prend également note de « l’impasse actuelle » et appelle la région à une meilleure coopération pour résoudre ce problème qui a fait l’objet de dix rounds de discussions informelles sous l’égide de l’ONU depuis avril 2007.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s