RENCONTRE AVEC LE PREMIER MINISTRE: Communiqué du FFS

27 novembre 2012Publié dans: LE PARTI

 

Mrs Ali Laskri, Premier secrétaire et Rachid Halet, membre de la direction nationale du FFS ont rencontré, hier lundi en fin de journée, Mr Abdelmalek Sellal, Premier ministre au siège du palais du gouvernement.

L’objet de cette rencontre a porté sur les conditions dans lesquelles se prépare le scrutin du 29 novembre 2012, de même que le dispositif mis en place pour le déroulement des opérations de vote.

La délégation du FFS a exprimé son appréhension et sa préoccupation en raison des informations qui lui parviennent de ses différentes structures et qui font état du refus de certaines administrations et sociétés d’appliquer la circulaire émanent du Premier ministre et concernant les détachements à titre exceptionnel. Ces informations font également état de l’inscription de listes des militaires dans certaines localités, du maintien des bureaux spéciaux dans certaines communes de même que le maintien de bureaux itinérants. La non remise du fichier électoral dans certaines wilayas a été également évoquée. Enfin l’absence d’affichage des informations légales au niveau des différents bureaux et centres de vote, de même que la non information des électeurs en temps opportun quand à l’ajout ou à la suppression de bureaux ou de centres de vote ont été évoqués.

La délégation du FFS a demandé que des mesures urgentes applicables dans l’immédiat, soient prises pour améliorer  le dispositif électoral et rendre plus crédible la sincérité et la régularité du scrutin du 29 novembre prochain.

Ces mesures sont en nombre de quatre :

1-      Que le vote des militaires soit libre de façon incontestable, l’idéal est que les bureaux spéciaux soient supprimés.

2-      Améliorer l’information du citoyen au niveau des centres et des bureaux de vote pour qu’ils retrouvent facilement leurs noms sur les listes électorales et qu’ils puissent localiser aisément le centre ou le bureau où ils doivent voter.

3-      Remise du fichier électoral par wilaya aux responsables des partis et des commissions de surveillances du scrutin.

4-      Remise des PV au niveau des bureaux de vote, centre de vote, de la commune et surtout au niveau des wilayas.

   Le Premier ministre a convenu que le fichier électoral n’est pas complètement assaini, et que pour le rendre exploitable et l’actualiser, cela demanderait du temps et peut-être le recours à des compétences étrangères.

Concernant le vote des militaires Mr Sellal a confirmé les réponses du ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Mr Dahou Ould Kablia données aux représentants du FFS lors de la rencontre du mardi 20 novembre 2012.

Il a indiqué aussi qu’il avait demandé aux institutions concernées de réduire dans la mesure du possible les bureaux itinérants. Il a confirmé que le contrôle par les partis est possible dans tous les bureaux ; enfin M. Sellal a affirmé qu’il a fait effectuer des enquêtes dans certaines localités en donnant l’exemple d’Adekar pour s’assurer de l’absence de bureaux spéciaux.

Concernant l’information du citoyen le Premier ministre a affirmé que des dispositions sont normalement prévues mais qu’il veillerait à leur application.

Mr Sellal a également affirmé que les PV des résultats du scrutin seraient remis au niveau des bureaux, des centres de vote, de la commune   et de la wilaya.

Enfin, Mr Sellal a admis que même si la coordination existe au niveau central il pouvait y avoir des dysfonctionnements à l’échelon local, il a affirmé que la justice ferait son travail  et il a souligné l’importance du contrôle exercé par les partis politiques.

La délégation du FFS  a insisté sur la nécessité d’intégrer les élections locales dans le contexte plus général de la situation politique interne voire régionale et internationale ; les élections locales se déroulent dans un contexte politique inédit; leur portée politique dépasse largement leur cadre habituel.

Les représentants du FFS ont souligné que le pays ne peut se permettre des élections locales entachées de fraude.

Cela a donné lieu à un échange de vues franc entre les participants à la rencontre sur la situation et les perspectives politiques, économiques et sociales du pays.

Le Premier secrétaire

Ali LASKRI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s