Six candidats retenus pour la Présidentielle, dont Abdelaziz Bouteflika

Publié: 13 mars 2014 dans actualité
Tags:, , , , , , ,

Dans un communiqué lu à la télévision, Mourad Medelci a annoncé la liste des six candidats retenus pour la présidentielle du 17 avril.

Il s’agit de Abdelaziz Belaid, Ali Benflis, Abdelaziz Bouteflika, Moussa Touati, Louisa Hanoune et Ali Fawzi Rebaine. En 2009, le Conseil constituionnel avait également validé 6 candidatures.

Contacté par El Watan 2014, Ali Benouari a dit ne pas être au courant de la décision du Conseil constitutionnel. « Je ne m’y attendais pas, mon dossier était complet, a réagi l’ancien ministre. Il est vrai que la rumeur faisait état de six candidats. Mais pourquoi réduire le nombre ? Ca veut peut-être dire que la décision est sans relation avec le contenu du dossier». Selon nos informations, le dossier de Mohamed Benhamou avait été validé par le Conseil Constitutionnel, mais après des tractations avec les équipes d’Abdelaziz Bouteflika, le candidat du parti El Karama s’est retiré. Il bénéficierait d’une place au sein du prochain gouvernement. « Je soutiens le Président Bouteflika. Je donnerai une conférence de presse samedi », affirme Mohamed Benhamou joint par El Watan 2014.

Pas de surprise

Le député du PT, le parti de la candidate Louisa Hanoune, Ramzi Tazibt Ramdane, joint par El Watan 2014, a déclaré : « c’est une bonne nouvelle, mais ce n’est pas une surprise. Nous n’attendions pas une autre décision que celle-ci car nous avions les signatures nécessaires de citoyens et d’élus. Notre dossier était solide. Maintenant nous allons préparer la campagne. Nous avons une réunion de 400 cadres du parti ce vendredi ». Lotfi Boumghar, chargé de communication de Ali Benflis, a affirmé à El Watan 2014 qu’il n’était pas surpris : « Il n’y avait pas de suspens. C’est juste une confirmation. Nous savions que le dossier de M. Benflis remplissait toutes les conditons légales. Nous attendions cette décision sereinement ». Moussa Touati non plus n’est pas étonné : « Nous étions les premiers à déposer notre dossier et à récupérer les parrainages. Nous étions donc confiants. Le résultat quant aux autres candidats ne me surprend pas. C’est un combat loyal. Nous espérons que le peuple soit entendu ». Ali Fawzi Rébaïne a également affirmé : « Je n’en doutais pas. J’ai fait un long travail de proximité, je n’ai collecté que des signatures de citoyens et j’ai travaillé pendant 45 jours avec des militants. Je ne me prononce pas concernant les autres candidats sélectionné ». De son côté, Abdelaziz Belaid est pourtant prudent : « Ce n’est qu’une première étape. Il faut voir comment mobiliser les gens pendant la campagne. La campagne sera difficile. C’est une grande responsabilité. C’est la première fois qu’un jeune de l’indépendance se présente en Algérie et la jeunesse est réticente à la politique et ne vote généralement pas. Ces élections sont fermées, presque jouées d’avance. Mais il faut que les gens votent pour qu’il n’y ait pas de fraude ».

commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s